5y
de garantie

VOLKSWAGEN T2

Split Screen Campingcar

83392 km
Janvier 1967
Boomsesteenweg 42, 2630 Aartselaar

à partir de

1.080 par mois(2)

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Beerens Aartselaar
Boomsesteenweg 42, 2630 Aartselaar

Informations générales

  • 1ere immatriculation: 01.01.1967
  • Kilométrage (km): 83392
  • Carburant:Essence
  • Émissions Co2: 1
  • Transmission: 4
  • Carrosserie : 4 Portes
  • Extérieur: beige
  • Intérieur: beige
  • TVA déductible:
  • Reference : 032475
1967 VOLKSWAGEN TYPE 2 'SPLIT SCREEN' CAMPER VAN
CHASSIS NO. 217032475
•Desirable 'Split Screen' model
•Partially restored in 2015
•Original interior
•Registered in France
Footnotes
• As readily recognisable as the immortal 'Beetle' itself and a cult vehicle in its own right, the Volkswagen Type 2 and its derivatives enjoyed an even longer period in production than their saloon progenitor. The original was conceived in the late 1940s by a Dutch Volkswagen agent, Ben Pon, who drew up plans for a van based on the Beetle floor pan and running gear. Known as the Volkswagen Type 2 (the Beetle saloon being Type 1) the result of Pon's efforts arrived in 1950 and almost immediately proliferated into a bewildering variety of models catering for an enormous range of commercial and domestic activities. The original retained the Beetle's rear-mounted 1,200cc air-cooled engine and four-speed gearbox, the latter suitably re-ratioed to cope with the van's greater weight.

Engines grew in size and power while both handling and comfort improved as development progressed. By 1968, when the first major revision of this outstandingly successful design occurred, almost two million had been sold worldwide. The replacement, also called 'Type 2', was an entirely new vehicle, larger and roomier than before but still rear-engined. The most obvious difference was the newcomer's single-piece wraparound windscreen, giving this model its 'Bay' sobriquet, whereupon the original, with its two-piece split screen, became know to devotees as the 'Splittie'. Power units grew in size from 1.6 to 2.0 litres before production ceased in 1978 with the introduction of the third generation.

This late 'Splittie' camper van was purchased by the current vendor in Avignon, France and then used to promote a hippie-themed fashion brand (suitably redecorated, the Type 2 had been a hippie favourite the world over during the counter-cultural 'Flower Power' era of the late 1960s/early 1970s). The bodywork and the electrical system were restored in 2015; the interior though, remains delightfully original (photographs of the restoration are available). Finished in white with brown interior, the vehicle is offered with restoration invoices (totalling around €25,000); the 2015 and current Contrôles Techniques; and a French Carte Grise.

Volkswagen Type 2 pare-brise double camping car 1967
Châssis n° 217032475

•Séduisant modèle à pare-brise double
•Partiellement restauré en 2015
•Intérieur d'origine
•Immatriculé en France

Aussi identifiable que l'immortelle « Coccinelle » elle-même, et véhicule culte lui-même, le Volkswagen type 2 et ses dérivés ont même connu une période de production plus longue que la berline qui leur sert de base. La version originale avait été conçue à la fin des années 1940 par un agent Volkswagen hollandais, Ben Pon, qui avait tracé les plans d'un utilitaire reprenant la plate-forme et la mécanique de la Coccinelle. Connu sous l'appellation de Volkswagen type 2 (le type 1 étant la berline), le résultat des efforts de Pon prit corps en 1950 et fut décliné presque immédiatement en une multitude de versions dédiées à toutes sortes d'activités domestiques et commerciales.

La version originale reprenait le moteur refroidi par air de 1 200 cm3 de la Coccinelle, monté à l'arrière, et la boîte à quatre rapports, celle-ci étagée pour s'adapter au poids plus important du van. Le moteur gagna en taille et en puissance tandis que le confort et la tenue de route s'amélioraient au fur et à mesure des évolutions. En 1968, lorsqu'intervint la première refonte de ce concept très réussi, près de 2 millions avaient été vendus dans le monde entier. Le remplaçant, également baptisé type 2, était entièrement nouveau, plus grand et plus habitable que le précédant, mais toujours doté d'un moteur arrière. La plus grosse différence était le pare-brise courbé d'une seule pièce, qui valut au modèle son sobriquet de « Baie », la version originale avec son pare-brise en deux parties devenant pour les amateurs le « Splittie ». Le moteur passa de 1 600 cm3 à 2 litres, avant que ne prenne fin la production en 1978 avec l'apparition de la troisième génération.

Ce tardif « Splittie » camping-car a été acheté par le vendeur à Avignon, en France, et utilisé pour la promotion d'une marque de vêtements à tendance hippie (abondamment décoré, le Type 2 était devenu le véhicule favori des hippies dans le monde entier durant l'ère du « Flower Power » à la fin des années 1960 et au début des années 1970). La carrosserie et le faisceau électrique ont été restaurés en 2015, l'intérieur reste quant à lui délicieusement original (des photographies de la restauration sont disponibles). Blanc avec intérieur brun, le véhicule est proposé avec les factures de la restauration (totalisant environ 25 000 €), le contrôle technique de 2015 en cours et sa carte grise française.




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